Honoraires

Conformément à la loi cantonale vaudoise sur la profession d’avocat (art. 46) : « L’avocat a droit à des honoraires fixés en tenant compte du temps consacré à l’exécution du mandat, des difficultés et des délais d’exécution de celui-ci, de l’importance des intérêts en cause, du résultat obtenu et de son expérience.»

Etant donné qu’il n’existe pas de tarif légal des honoraires d’avocat, chaque avocat fixe son propre tarif, dans les limites de l’abus de droit.

Dans le canton de Vaud, le tarif horaire usuel se situe entre CHF 300.– et CHF 400.–, TVA et frais en sus.

Me Olga Collados Andrade pratique un tarif horaire usuel de CHF 330.–, TVA et débours en sus.

En fonction des spécificités du dossier, des modalités particulières peuvent être convenues en début de mandat.

Conformément aux usages de la profession d’avocat, des provisions, soit des avances à faire valoir sur la note d’honoraires finale, sont requises en début et en cours de mandat.

En cas de difficultés financières, Me Olga Collados Andrade vous renseignera volontiers sur les conditions légales que vous devrez remplir pour demander l’assistance judiciaire et vous assistera le cas échéant pour en faire la demande.

Pour votre complète information, l’assistance judiciaire est une aide étatique accordée aux personnes, dont la situation financière ne permet pas d’assurer la défense de leurs intérêts avec le concours d’un avocat.

Bien que cette aide ne soit pas gratuite, elle permet la prise en charge par l’État des frais de justice et des honoraires de votre avocat, qui facturera ses prestations à l’État au tarif horaire préférentiel de CHF 180.–, TVA et débours en sus.

Généralement, des acomptes mensuels doivent être versés par le bénéficiaire.

Dès l’octroi de l’assistance judiciaire et jusqu’à la levée de son mandat d’office, votre avocat est rémunéré exclusivement par l’État.